Retouches Carrosserie: détails

Publié le par austin-healey-sprite

Beaucoup de personnes ont été surpris par le résultat de mes retouches peinture et m'ont demandé de le détailler.

 

Alors voici ce que j'ai fait...

 

Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai rien inventé, j'ai regardé beaucoup de forums, de blogs pour voir comment procéder:

- Bien poncer pour avoir une surface propre

- J'ai ajouté un anti-rouille (je ne sais pas d'ailleurs si c'est utile, mais je me suis dit que cela ne pouvait pas faire de mal)

- ajout de mastic pour combler "les trous"

- ponçage pour avoir une surface la plus lisse possible

- rajout de mastic et reponçage jusqu'à obtenir la surface la plus lisse possible

- ajout à la fin d'une couche de mastic de finition puis ponçage au papier de verre très fin

- une fois la surface bien lisse, j'ai passé une couche d'apprêt en bombe

- bien sûr, entre chaque étape, bien laisser sécher

 

Après arrive l'étape finale, la peinture. J'ai lu qu'il fallait faire beaucoup attention à la température extérieure au moment de l'exécution, idéalement aux alentours des 20 degrés. Pour ma part, je n’ai pas respecté cette règle, trop pressé pour le faire, je l’ai fait en mars dans mon garage non chauffé.

 

Comme mon austin healey sprite avait été initialement repeinte, il a fallu que je fasse des recherches sur les caractéristiques de la peinture utilisée. J'ai eu la chance de retrouver la même peinture, à la fois sous forme de bombe et en pot afin d’être utilisée avec un pistolet à peinture.

 

Comme je n'ai jamais utilisé de pistolet à peinture, je me suis contenté d'utiliser de la peinture en bombe...

 

Ma manière de faire: bien mélanger la peinture en secouant bien la bombe (environ 2min), dépôt d'une fine couche sur l'apprêt, laisser sécher, puis re-dépot d'une couche fine, .., ainsi de suite jusqu'à recouvrement total.

 

Au départ, j'avais voulu tout recouvrir d'un coup, mais après cela ne faisait pas beau: coulures sur les parois verticales...

 

Une fois cela fait, je passe une couche de polis afin d'enlever les points de peinture déposés aux alentours et afin d'uniformiser la jonction de la nouvelle peinture et l'ancienne.

 

Aujourd'hui, il est vrai, que je suis assez content du résultat. Je ne sais pas si j'aurais eu le même résultat si j'avais utilisé un pistolet à peinture. L'un des avantages d'utiliser une bombe de peinture, c'est que la couche de peinture déposée est plus fine...

 

Voilà, j’espère que j’aurais répondu à vos attentes, si besoin de plus d’infos, n’hésitez pas à me laisser un commentaire …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ça fait plaisir de voir le résultat, beau boulot !<br /> J'ai une midget, je vais lui faire une petite remise en beauté.<br /> A se voir sur la route
Répondre
C
Joli travail, le blog est très intéressant !
Répondre